ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Gilles Maréchal


Ingénieur de Recherche - CNRS
gilles.marechal @ agrocampus-ouest.fr
06 32 45 20 68

Ingénieur de recherche en charge de l'animation scientifique du projet Frugal.

Gilles Maréchal est économiste, avec une approche inter-disciplinaire.

Il assure l'animation scientifique du projet Frugal (formes urbaines et gouvernance alimentaire) http://projetfrugal.fr. Frugal vise à éclairer les inter-relations entre la fonction alimentaire des villes et les formes urbaines (urbanistiques, géographiques, sociales,...) qu'elles adoptent. Il rassemble des chercheurs et des praticiens dans une perspective de recherche-action. Les analyses sont organisées en trois axes : les flux liés à l'alimentation, la gouvernance alimentaire et les formes de la ville.

Ce projet s'inscrit dans le programme "pour et sur le développement régional", financé par l'INRA et les conseils régionaux. Les terrains du projet sont situés en Rhône Alpes (Grenoble, Lyon, Roanne) et dans plusieurs régions de l'ouest (Alençon, Angers, Caen, La Rochelle, Lorient, Nantes, Poitiers, Rennes).

La mission de Gilles Maréchal est de générer des liens, des analyses croisées et des échanges au sein de la communauté d'une trentaine de chercheurs contribuant à Frugal dans l'ouest, potentiellement séparés par leurs disciplines (géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, droit, logistique) et leurs localisations. Il assure par ailleurs des relations avec les acteurs de terrain, afin qu'ils se saisissent au mieux les résultats de la recherche en vue de l'action et posent de nouvelles questions.

Gilles Maréchal travaille sur les circuits courts et les systèmes alimentaires territorialisés depuis la fin des années 80, au sein de la fonction publique d'état et territoriale, dans le monde associatif, et dans les entreprises. Il a mené de nombreux projets européens et internationaux sur ce sujet. Il situe son travail de recherche dans la ligne de transition agricole et alimentaire.

Publications récentes