ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L’expérience de l’incapacité motrice : Une analyse des perturbations biographiques


Thèse de Monique Amor Ndjabo Yossa (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • Salariée


 La classification internationale de fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) définit le handicap en termes de déficience, limitation d’activité et restriction de participation ayant pour point de départ les problèmes de santé avec une articulation des facteurs personnels et environnementaux (OMS, 2001).

Un nombre important de personnes, du fait de déficience moteur se retrouvent en situation de handicap dans leur vie personnelle, scolaire et professionnelle. L’enquête sur la santé dans le monde et la charge mondiale de morbidité évalue la prévalence mondiale du handicap à 15,6% et 19,4% de la population adulte. Les conséquences sociales de la survenue du handicap moteur entraînent une rupture avec la vie passée sur le plan personnel, familial scolaire, et socioprofessionnel. De plus, on observe un changement voire une perte de positions sociales dans la trajectoire de vie. Il découle que l’incapacité motrice génère une trajectoire de vie de l’individu au cours de laquelle les relations familiales, les relations professionnelles, les relations de voisinage et l’identité sont perturbées de même que la biographie transformée.

La prise en charge de la personne en situation de handicap présentant une incapacité motrice occulte l’approche sociale mettant l’accent sur l’approche médicale. Dans l’optique de comprendre l’expérience de ces personnes  et les perturbations biographiques engendrées ainsi que les ressources mobilisées pour y faire face, nous voulons inscrire cette recherche dans le  modèle du processus de production du handicap.

La finalité de cette étude est donc orientée vers la compréhension des implications de la survenue du handicap dans la trajectoire biographique des personnes, vivant dans des familles et dans la société camerounaise.

Mots clés : handicap, incapacité motrice, trajectoire, expérience, perturbation biographique