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L'espace, les corps et l'invisible : constituer le CDI comme environnement capacitant à travers l'éthique du care : itinéraire d'une enquête ethnographique et expérimentale en faveur du développement d'un sentiment d'appartenance à l'école.


Thèse de Agathe BANGOR (ESO Rennes)
Direction :

Composition du jury :


    Au sein d'un centre de documentation et d'information (CDI) situé en zone prioritaire d'éducation, il s'agira de comprendre, rendre visible et souligner les enjeux de sa constitution en tant qu'environnement inclusif et capacitant (Fernagu-Oudet, 2012, Falzon, 2013), dans le contexte du dispositif des cordées de la réussite. Dans le cadre d’observations des élèves en co-présence et recueils de leurs ressentis, couplés à des entretiens auprès de l'équipe éducative, se déploiera la construction d'une géographie sensible des représentations relatives à l'usage du CDI comme espace d'apprentissages. Puis, à la faveur d'une recherche-action, au croisement des apports de la pédagogie institutionnelle (Oury, Vasquez, 1971) et l'aménagement des espaces scolaires (Germanos, 2009) et leurs effets sur la socialisation des apprenants (Dugas, Hébert, 2016), il s'agira de questionner le CDI comme environnement favorisant l'articulation des capabilités collectives et individuelles (Fernagu-Oudet, 2018). En effet, quels peuvent être les impacts d'un co-réaménagement du CDI sur les représentations sensibles d'une équipe éducative, celles des élèves et les temps d'apprentissages en son sein ? Quels gestes professionnels du professeur documentaliste l'aménagement de l'espace peut-il dévoiler ? Ultimement, cette recherche s'attachera à questionner les concepts de micro-milieu transitionnel et d'environnement caratif, rapportés à l'environnement CDI, en faveur des apprentissages info-documentaires et dynamiques coopératives, d'une éducation citoyenne et au sensible, à l'autre...

     

    Mots-clés de recherche :

    émotions, terrain sensible, capabilité, invisibilité, effet du réaménagement, changement organisationnel, organisation coopérative,  nouveaux espaces d'apprentissages, professeur documentaliste, bibliothécaire scolaire, bibliothèques d'écoles secondaires – France, praticien chercheur, esthétique, éthique du care, épistémologie