ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Surveiller pour décider et agir. Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en œuvre d’un réseau de suivi de la qualité des cours d’eau

Cas des bassins-versants bretons


Thèse de Alexandra Boccarossa (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • ANR MAKARA


La connaissance de l’état des milieux et des pressions est le fondement de la politique de l’eau en France. Elle est considérée historiquement comme l’étape indispensable pour définir l’état des cours d’eau, la provenance des perturbations et orienter les actions correctrices. Pourtant les pouvoirs publics sont restés jusqu’au début des années soixante-dix à court d’informations maîtrisables sur la pollution des rivières et ont tardivement associé à des programmes d’interventions sur les cours d’eau des réseaux de mesures de la qualité. 

L’analyse rétrospective des suivis qui s’opèrent aujourd’hui à l’échelle d’un périmètre hydrographique délimité qui est celui du bassin-versant permet de distinguer plusieurs modes de surveillance : les suivis dits patrimoniaux ou de connaissance générale réalisés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (RCS et RCO) et par les Conseils Départementaux (RD) et les suivis locaux qui viennent les compléter avec une maîtrise d’ouvrage propre aux acteurs en charge de la gestion locale de l’eau. 

Conçue dans le cadre de l’ANR Makara, cette thèse a pour vocation de montrer les apports et les limites de cette connaissance locale dans la mise en place d’une politique régionale de reconquête de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Il s’agira de savoir si ces nouveaux savoirs ont contribué à modifier ou non les représentations sociales sur cet élément vital, les objectifs de qualité et les orientations de l'action publique. 
Les principaux résultats à ce stade permettront d’interroger les potentialités de ces réseaux locaux de mesures à travers trois orientations :

- les potentialités de ces réseaux de  mesures dans la connaissance des problèmes de qualité via l’analyse des phases historiques des politiques de l’eau et des stratégies régionales de reconquête de la qualité de la ressource et des milieux.
-  la construction et les motifs d’utilisations de ces données qui sont liés aux enjeux des territoires et de ce que les acteurs locaux souhaitent montrer ou donner comme type d’information (couverture spatiale des stations de mesure, intégration de paramètres, fréquences temporelles des mesures…).  
-  leurs aptitudes à mobiliser les parties prenantes au projet (en m’appuyant sur le cas des élus locaux) seront enfin étudiées ainsi que leurs rôles dans les prises de décisions sur les territoires étudiés (huit bassins-versants bretons sur le périmètre du SAGE Vilaine).

Mots-clés : représentations sociales; qualité de l'eau ; bassins-versants ; politiques publiques ; suivis et mesures ; action politique

 

Mots-clés : représentations sociales; qualité de l'eau ; bassins-versants ; politiques publiques ; suivis et mesures ; action politique