ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Les processus sociaux de la délinquance à Mayotte

Les mineurs au coeur de l'illégalisme


Thèse de Chadhouli Anaïda COMBO (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • Conseil départemental de Mayotte

Composition du jury :


    Au cours de ces dernières années, les politiques publiques ont introduit des mesures nouvelles afin de prévenir la recrudescence de la délinquance juvénile. Considérée comme un enjeu majeur de société, la délinquance figure au centre de tous les débats puisque l’on estime qu’elle a un impact considérable sur la cohésion sociale et la tranquillité publique. Mayotte est le territoire propice à cette étude étant donné le développement actuel de l’île et sa récente départementalisation qui a engendré des changements administratifs et sociaux incontestables.

    Au-delà d’une volonté d’analyser les processus sociaux de la délinquance juvénile en tant que tels, il sera bien sûr important de rendre compte du contexte spécifique du territoire. Mayotte est une société qui connaît une évolution démographique fulgurante. Avec une durabilité de l’immigration clandestine qui pose question notamment sur la cohésion sociale des différentes populations. Près de la moitié de la population est étrangère, venant majoritairement des Comores, de fortes tensions sociales apparaissent donc. L’efficacité des politiques étrangères et la prise en charge des mineurs isolés sont remises en cause par la population mahoraise. Ainsi, des problématiques sociales se rajoutent de surcroît comme le coût élevé de la vie, les défaillances du système scolaire, le chômage élevé. Et enfin, la multiplication des actes de violence qui ont poussé les Mahorais à la révolte. Des mouvements de contestations sociales se sont créées dans la perspective d’alerter les autorités Françaises sur l’insécurité qui règne au quotidien.

    Par ailleurs, il s’agira d’étudier les fondements de la délinquance juvénile à Mayotte, en cernant le type de délinquance pratiquée sur le territoire. Mais aussi en se penchant sur le profil des individus qui commettent ces actes. Une étude approfondie de leur parcours social devra donc être réalisée. Ce projet a donc pour objectif de comprendre le lien entre la situation sociale de ces jeunes et leurs pratiques délinquantes dans le contexte spécifique de Mayotte.

     

    Mots clés : délinquance, insécurité,  justice, mineurs, Mayotte.