ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L'espace public en Iran

Une analyse à partir d'une comparaison entre trois quartiers


Thèse de Esmaeil Dargahi Malellou (ESO Rennes)
Direction :


Notre thèse a pour titre « L’espace public en Iran. Une analyse à partir d’une comparaison entre trois quartiers de Téhéran ». La question principale est la suivante : quelles sont les dimensions principales de l’espace public en Iran et quelles sont les variations de ces espaces dans un quartier de type ancien, moderne ou informel à Téhéran?

Le manuscrit est organisé en trois grandes parties. La première, intitulée « le cadre théorique de la recherche », propose une vue d'ensemble de la recherche, avec un cadrage théorique et un état de l’art. Nous étudions ensuite les théories de l’espace public urbain et les spécificités de ces espaces en Iran.

La deuxième partie intitulée « Présentation de la ville de Téhéran et des quartiers concernés » conduit une analyse globale des caractéristiques physiques et sociales de l’espace public à Téhéran. Nous étudions ensuite les espaces publics dans les zones retenues.

Enfin, la troisième partie, concerne les « Résultats et le test des hypothèses ». Nous y aborderons donc dans les résultats obtenus en Iran et dans chacun des  quartiers (ancien, moderne et informel). La confrontation de ces résultats aux hypothèses initiales permettra d’asseoir les  conclusions et les préconisations d’aménagement en vue d’améliorer l’organisation de ces espaces.

La méthode de travail est basée sur :

  • L’analyse de documents de nature variée recueillis sur place.
  • Les techniques d’enquêtes utilisées sur le  terrain à partir de photographies et d’observations personnelles, de questionnaires auprès des habitants des quartiers et des personnes qualifiées et à l’aide d’entretiens avec des experts.

Le traitement des données et l’étude des questionnaires ont été abordées à l’aide des logiciels Excel et SPSS. Cela a permis de traiter les dimensions principales dans l’espace public dans les zones étudiées. Par ailleurs, afin de mieux analyser l’état actuel des quartiers en fonction des données, des informations et des résultats déjà obtenus, nous avons utilisé la technique SWOT (en français : AFOM). Cette technique permet de traiter les forces (S), les faiblesses (W), les opportunités (O) et les menaces (T). 

Mots clés: Iran, Téhéran, espace public, quartiers informels (Khak Sefid), quartiers anciens(Bazar), quartiers modernes (Shahrake  Gharb)