ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le Primaire à Rennes et les Usages du Numérique à l'Ecole (PRUNE)


Thèse de Soizic Le Bervet (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • ARED 50%


Le projet PRUNE concerne l’identification de l'évolution des pratiques numériques des enfants et des enseignants du primaire sur le territoire de la ville de Rennes, dans ses articulations avec les processus d’apprentissage et les parcours scolaires des jeunes, les modèles pédagogiques des professeurs et le territoire. Ce projet se donne pour objectif de répondre à une double problématique, scientifique et opérationnelle, d’amélioration de l’appropriation du numérique par les élèves et par les enseignants grâce à l’accompagnement et la formation. Cela nécessite dans un premier temps d’étudier l’intégration effective des instruments numériques dans les pratiques pédagogiques existantes et/ou en construction à Rennes. La mise en place d’une recherche anthropologique faisant appel à des enquêtes de terrains cumulatives et à des modèles complexes doit permettre de répondre à ce double objectif. Articulé à la plate-forme et aux ressources scientifiques du « Living Lab », le projet PRUNE ambitionne de bénéficier de la dynamique globale des projets EFRAN (avec l’Académie de Rennes et la Région Bretagne) pour faire une étude spécifique aux problématiques de l’école maternelle et élémentaire.