ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Quelles interactions dynamiques entre systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL) et proximités territoriales ?


Thèse de Julie Lequin (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • Bourse CIFRE


La thèse porte sur la dynamique de construction des systèmes agroalimentaires territoriaux qui sont, dans cette recherche, des réseaux impliquant plusieurs opérateurs économiques entre la production et la consommation (grossistes, industries de l’agroalimentaire, restaurateurs ou distributeurs…) tout en conservant une échelle territoriale de proximité.

L’objectif est d’apporter des éclairages sur les mécanismes de construction des modalités et des règles qui conduisent les acteurs et actrices de ces systèmes à adhérer à un système commun de valeurs à l’origine d’une action collective. Nous questionnerons (1) la composition et l’expression du système commun de valeurs, (2) la forme et la dynamique de construction du réseau sur lequel s’adosse le système commun de valeurs ainsi que (3) les processus de construction et de stabilisation du système commun de dans le temps et en interaction avec le réseau.

Le travail empirique repose sur l’étude de plusieurs cas de systèmes agroalimentaires territorialisés en Alsace, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique.

Mots-clés : action collective, valeurs, réseau, proximités, territoire