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Soutenance -Sensibilité prospective des entreprises à l'amélioration de l'accessibilité ferroviaire:

le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire


Thèse de Romaric Nègre (ESO Rennes) qui sera soutenue le 10 Décembre 2018 (14 h) à Université Rennes 2
Direction :
Financement :
  • CIFRE

Composition du jury :
  • Olivier Bouba-olga - Professeur des universités Université de Poitiers - Rapporteur,
  • Yves Crozet - Professeur émérite des universités - IEP de Lyon - Rapporteur,
  • Aurélie Delage - Maître de conférences - Université de Perpignan,
  • valérie Facchinetti-Manonne - maître de conférences habilitée - Université de Bourgogne,
  • Guy Baudelle - Professeur des universités - Université rennes 2 - Directeur,
  • Loïc Dorbec - Président Eiffage Services - Personnalité invitée


Mots clés : Ligne à grande vitesse, sensibilité des entreprises, dynamiques territoriales

Résumé : La mise en service d’une ligne ferroviaire à grande vitesse n’a qu’insuffisamment été étudiée au prisme des stratégies anticipatrices des firmes. Si la littérature scientifique se montre relativement circonspect sur la relation générale entre infrastructure de transport et développement économique, les enjeux et les attentes des acteurs sont nombreux dans les  territoires desservis.

Au-delà d’un éclairage prospectif sur l’intégration éventuelle de la LGV Bretagne-Pays de la Loire par les entreprises du Grand  Ouest, la thèse aborde de manière large les stratégies des firmes face aux politiques publiques de transport ferroviaire à grande vitesse. La sensibilité des dirigeants d’entreprise est étudiée à travers sa nature, ses déterminants et l’incidence potentielle  qu’elle tend à augurer sur les dynamiques territoriales locales.

La rencontre de 179 dirigeants appartenant à une quinzaine d’entités territoriales du Grand Ouest et d’Île-de-France constitue le  matériau principal de cette recherche empirique. L’appréhension de l’accessibilité ferroviaire accrue y est distinguée selon les  singularités professionnelles des métiers du numérique, de la bancassurance, des services supérieurs aux entreprises et de  l’industrie.

Cette approche par l’activité spatiale des firmes participe ainsi d’une meilleure intégration des perceptions et stratégies privées  dans l’accompagnement de la grande vitesse ferroviaire au sein des territoires desservis.

Prospective sensitivity of companies to rail accessibility improvements: an analysis of the new high-speed line Bretagne – Pays de la Loire, France

Keywords: high-speed line, firms’ sensitivity, local dynamics

Abstract: The commissioning of a new high-speed rail was not sufficiently studied in light of companies’ strategy. Despite a wary  scientific view on the correlation between transport infrastructure and economic development, many local stakes and expectations remain in the served areas.

Beyond a prospective understanding on the potential integration of the Bretagne-Pays de la Loire highspeed rail by France’s   Grand Ouest (western regions) companies, this thesis provides an analysis of firms’ integration into high-speed transportation public policies. Company heads’ sensibility is studied through its nature, determinants and potential impact that it could foresee  on local dynamics.

This empirical research consists mainly of interviews with 179 company leaders, on 14 areas in Grand Ouest and Paris region. Increased railway accessibility is analysed according to the specificities of digital activities, banking and insurances, business services and industry.

Firms’ spatial activity leads to a better integration of perceptions and private strategies when developing high-speed rail within served areas.