ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Potentialités touristiques et patrimoines culturels chez les communautés rurales de Bayanga et Mbeko en République Centrafricaine : représentations des différents acteurs et enjeux


Thèse de Peggy Ouoko (ESO Rennes)
Direction :


Situé au Sud de la République centrafricaine, le village Mbéko présente une  particularité, l’associer à celui de la Sous-préfecture de Bayanga dans le Sud-Ouest du pays, ils constitueront une structure touristique inter -préfectorale  nouvelles qui contribuera à la diversité touristique et à l’amélioration de l’offre touristique dans le Sud-Ouest de la Centrafrique.

Le thème abordé est le suivant: patrimoine et tourisme:

Pareil réflexion soulève bien entendu, la question des acteurs, de leurs logiques et des enjeux de leurs consentements.

Notre travail aborde les thématiques touristiques et patrimoniales qui constituent des phénomènes sociaux. L'étude consiste à analyser deux localités, où patrimoine et tourisme constituent un atout de développement économique local.

Une revue des activités touristique à Bayanga, un recueil chiffré des activités touristiques, voir comment sont repartie les retombées touristiques àBayanga ? Comment les gestionnaires réalisent la répartition les emplois du secteur touristique? Comment les activités touristiques sont- elles perçues par la communauté rurale de Bayanga, leurs attentes et visions.

Des concepts et définitions des termes clefs serons mise en évidences afin d’enrichir le champ et le contenu des données. Différents domaines du champ patrimonial et tourisme seront mises en revue sur leurs évolutions. L'étude aborde le spectre très large du champ culturel et propose une approche transversale des grands thèmes de la politique culturelle et aussi des pratiques culturelles.

La démarche participative a été retenue dans le cadre de ce travail.

Nous allons passer en revue les principales activités socio - culturelles de la communauté de Mbéko et d'envisager les possibilités de la mise en valeur touristique de ladite zone.

Une analyse des principales caractéristiques et des grandes tendances des activités touristiques, des pratiques culturelles et de la fréquentation des équipements serra faite au niveau de Bayanga.

Des tableaux, graphiques et statistiques permettront de dresser des évolutions avec précision, et les analyses en donneront une approche complémentaire plus fine.

Mots clés : tourisme et patrimoines culturel et naturel : représentation et enjeux

touristes
Touristes au Doli-Lodge (Bayanga)