ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Comment décider ? Les conflits liés à l'élevage dans les systèmes locaux de relations sociales


Thèse de Ali Romdhani (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
  • ARED,
  • Université Rennes 2


L’objectif de cette thèse est d’analyser l’ensemble des processus de décision (enquête publique s’il y a lieu, négociations et éventuellement mobilisations collectives) concernant les projets de création ou d’extension de structures d’élevage. Ces processus de décision seront étudiés en fonction de la structure de la société locale, plus précisément, de l’organisation du système localisé de relations sociales et des dynamiques agricoles. En effet, aujourd’hui, de nombreux projets de création ou d’extension de bâtiments d’élevage, tout en étant ouvert à la participation des acteurs locaux, se heurtent à l’hostilité des habitants qui vivent à leur proximité alors que d’autres projets, similaires par leur dimension, leur objectif ou leur contexte, ne soulèvent pas d’oppositions particulières.
Ce travail de thèse devra analyser les facteurs qui contribuent à l’expression de tensions puis à l’élaboration d’une décision acceptée localement. En plus de l’analyse des éléments formels de prise de décision (réglementation, enquêtes publiques, procédures), ce travail s’intéressera aux mécanismes informels, individuels et collectifs, associés aux prises de décision comme l’attribution de la confiance en une décision et l’expression des émotions collectives dans l’espace public.
Le travail empirique reposera sur des analyses de cas en Bretagne comparant des processus de décision autour de structures d’élevage contestées ou non. Cette approche devra permettre d’identifier des innovations citoyennes favorisant la participation des acteurs à la décision tout en approfondissant la compréhension des liens entre des territoires et les systèmes de production alimentaire.