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« Accompagner le changement » : trajectoire et pratiques socio-spatiales d’un réseau finistérien d’Education à l’Environnement dans la traduction de dispositifs environnementaux (1974-2014)


Thèse de Joy Toupet (ESO Rennes)
Direction :
Financement :
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L’objectif de la thèse est d’analyser, selon des facteurs spatiaux et sociaux, les pratiques d’une coordination d’acteurs, spécialisée dans la pédagogie environnementale, dans l’application locale de dispositifs environnementaux globaux. Ces dispositifs, qui doivent contribuer à la réduction de l’impact anthropique, sont toutefois porteurs d’incertitudes, parfois controversés et peu légitimes. La coordination d’acteurs est étudiée comme un réseau à partir duquel des processus de médiation et de traduction sont opérés, afin de rendre l’application des dispositifs plus efficaces. Cette réflexion s’appuie sur un travail de terrain effectué dans le Finistère autour de l’action du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Morlaix. L’hypothèse de ce travail est qu’il existe un lien entre l’héritage social et spatial de ce réseau d’acteurs et ses pratiques actuelles. Le premier niveau d’étude explore le processus par lequel un réseau rural d’éducation populaire se construit et se transforme pour élaborer des actions d’Education à l’Environnement. Il montre que le réseau historique s’est progressivement repositionné et professionnalisé avec la montée des mobilisations environnementales aux échelles globales et locales, sur la période 1974-2014. Le deuxième niveau d’analyse concerne les pratiques de traduction conduites  par le réseau aujourd'hui autour d’un dispositif public de gestion de la biodiversité, la Trame Verte et Bleue. La thèse montre que ce sont moins les aspects techniques du dispositif qui sont l’objet d’une action de traduction par le réseau d’acteurs que la création et le développement des relations sociales entre les parties prenantes, à travers la mise en place d’autres dispositifs locaux.

 

mots-clefs : Réseau, éducation populaire et socioculturelle, éducation à l’environnement, biodiversité, développement durable, traduction, médiation, dispositif.