ACCÈS AU SITE DE L'UMR

La diplomatie urbaine européenne : une approche par les instruments


Thèse de Tamara Espiñeira Guirao (ESO Rennes) soutenue en 2021 13 janvier 2021
Direction :

Composition du jury :
  • Présidente : Danielle CHARLES-LE BIHAN Pr. Chaire européenne Jean Monnet Rennes ,
  • Emmanuelle BOULINEAU Professeure Université de Lyon ,
  • Thomas PERRIN Maître de Conférences Université de Lille,
  • Nicolas ESCACH Maître de Conférences Sciences Po Rennes ,
  • Florent ORSONI Dir. City design lab Ecole de design Nantes Atlantique


 Est-ce que les villes européennes sont des acteurs au niveau communautaire ?Ou se limitent-elles à réagir aux opportunités européennes ? Jusqu’ici nous avons regardé les villes comme sujets secondaires, dont l’initiative se limitait à un cadre prédéterminé (l’Acquis urbain). De même, l’action transnationale semblait limitée aux grandes métropoles globales, voire, dans sa dimension thématique, aux discussions sur la paix et le climat.Néanmoins, une observation approfondie des choix d’action des villes européennes présente
une situation différente : les villes n’agissent pas par hasard au quotidien ; est-ce que c’est la même chose au niveau communautaire ? La question est donc de savoir si le projet urbain est appliqué aussi au niveau européen, et à partir de quels instruments.

Nous sommes donc dans le terrain d’une gouvernance urbaine à laquelle s’ajoute une dimension transnationale. Enracinée dans l’aménagement et l’action publique, la diplomatie urbaine européenne est définie comme la dimension transnationale du projet urbain, celle qui lui apporte des solutions qui ne sont pas disponibles (ou optimales) à d’autres niveaux. Ce concept est la conséquence logique d’une autonomisation de plus en plus profonde des collectivités au sein de l’Union Européenne, ainsi que l’effet d’une ouverture telle au niveau international que ce siècle a pu être déclaré comme celui des villes.Ainsi, après les Régions, les villes assument de plus en plus au niveau européen un activisme institutionnel qui ne se limite plus à l’influence ou à occuper une place préfigurée par les traités ou les institutions. .

Mots clés :aménagement, diplomatie urbaine, projet urbain, subsidiarité active, réseaux de villes.