ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • Colin Mac Dougall, collègue australien spécialiste de l'enfance, qui est déjà venu 2 fois à ESO en professeur invité, revient du 10 au 15 décembre à Rennes.


    Lire la suite


  • Enseignante-chercheure en Géographie à l'Université de Suceava, Despina Saghin, sera à l'Université Rennes 2, du 26 au 30 novembre 2018. Les objectifs de cette mission visent à réaliser des recherches documentaires et bibliographiques, sur les questions de santé, territoires, populations, migration.


    Lire la suite


  • Le prochain séminaire ESO-Rennes aura pour thème "Décrochage scolaire et accessibilité de l’offre de formation" et sera animé par Agnès Checcaglini, Patrice Caro et Arnaud Lepetit. Cette communication s’appuie sur des recherches menées dans le cadre de l’ANR TEDS (Territoires et décrochages scolaires, ANR-14-CE30-0009). Les risques de décrochage scolaire relèvent d’une combinaison de facteurs, dont certains sont désormais bien identifiés et croissent avec leur accumulation. L’inégale répartition...


    Lire la suite


  • L’accompagnement et le soutien par les pairs, en santé, santé mentale et situation de handicap, sont des pratiques existant depuis plusieurs siècles et couvrant la totalité du globe. Pensons par exemple au Popular Health movement né au XIXème siècle aux USA, aux très nombreux clubs de mutilés de guerre du début du XXème siècle en France, à des groupes d’entraide comme les Alcooliques Anonymes répandus dans le monde entier, etc.Dans le contexte occidental, ces initiatives portées par et pour les...


    Lire la suite


  • Les rencontres régionales des paysages sont organisées en Bretagne depuis plusieurs années par l'Etat et la Région. Intitulée « Paysages en action, les territoires en parlent », cette journée 2018 se tiendra le jeudi 8 novembre à Paimpont. Elle est organisée avec l'appui du Laboratoire ESO et l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne.Le programme


    Lire la suite


  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Monique Amor Ndjabo Yossa intitulée :

    Soutenance - L'expérience de l'incapacité motrice à Yaoundé au Cameroun

    aura lieu le 17 Novembre 2018 - Yaoundé.



    Lire la suite



  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Yvonnick Le Lay intitulée :

    Soutenance - Professionnalisation et mondialisation du rugby à XV : entre modèles sportifs et ancrages territoriaux

    aura lieu le 30 novembre 2018 à 14h - MSHB - Salle des conférences.



    Lire la suite

ESO Rennes

ESO-Rennes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO n°6590) dont la direction est assurée par Emmanuelle Hellier. L’UMR ESO rassemble 260 membres (hors associés) répartis sur cinq sites : ESO-Angers, ESO-Caen, ESO-Le Mans, ESO-Nantes et ESO-Rennes. L’UMR ESO a pour tutelle en plus de chacune de ces 5 universités, le CNRS et Agrocampus Ouest. Elle compte l’EHESP également comme partenaire.

ESO-Rennes a pour directeur Florent Demoraes et Véronique Van Tilbeurgh en assure la responsabilité adjointe. ESO-Rennes regroupe 96 membres (hors associés) : 37 enseignants-chercheurs, 4 chercheurs CNRS, 1 ingénieure de recherche titulaire, 41 doctorants, 4 post-doctorants, 6 personnels techniques et administratifs (IT, ITA et BIATSS) et 5 PAST (professionnels enseignants associés). Les membres d'ESO-Rennes ont pour employeur : l’Université Rennes 2, le CNRS, Agrocampus Ouest, l’Université de Rennes 1, l’EHESP et l’ESPE.

 L’équipe est pluridisciplinaire (géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, démographie, psychologie environnementale et économie territoriale).

Contact

Secrétariat :

Université Rennes 2
Maison de la Recherche en Sciences Sociales
Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES CEDEX

Tél : 02 99 14 17 86

Fax : 02 99 14 18 95

courriel (labo-esorennes @ univ-rennes2.fr)

 

Accès site restreint