ACCÈS AU SITE DE L'UMR


  • L'afficheTélécharger le programmeS'inscrireTélécharger l'appel à communication en français et en anglais« L’heure de la transition écologique » a sonné, et l’expression s’est déjà imposée dans les domaines de l’énergie et des politiques économiques. Outre de nombreux travaux académiques existants sur ces thèmes, force est de constater la part croissante qu’occupent les emplois associés aux éco-activités (CGDD, 20161) et la prise en charge de cette transition écologique en France, par les politiques...


    Lire la suite


  • L’accompagnement et le soutien par les pairs, en santé, santé mentale et situation de handicap, sont des pratiques existant depuis plusieurs siècles et couvrant la totalité du globe. Pensons par exemple au Popular Health movement né au XIXème siècle aux USA, aux très nombreux clubs de mutilés de guerre du début du XXème siècle en France, à des groupes d’entraide comme les Alcooliques Anonymes répandus dans le monde entier, etc.Dans le contexte occidental, ces initiatives portées par et pour les...


    Lire la suite


  • Cette journée d’étude est proposée par le Centre de Recherche en Education, Apprentissage et Didactique (CREAD) en collaboration avec le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) et Espaces et Sociétés (ESO). Des linguistes, des sociologues, et des chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation se sont regroupés pour travailler ensemble, dans une approche pluridisciplinaire, sur leurs terrains et travaux respectifs, qui portent sur les contextes plurilingues français / breton et français...


    Lire la suite


  • Nomination d'Eve Gardien à la Haute Autorité de Santé - Eve Gardien a été nommée pour une durée de trois ans, membre titulaire ayant voix délibérative de la commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de Santé.


    Lire la suite


  • La présentation du MOOK (publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre) intitulé "Sciences friction : pour repenser les relations entre l'Homme et la nature" aura lieu au club de la presse à Rennes mercredi 27 juin à 11h00. En lien avec ce MOOK, une émission en direct sur RFI "Autour de la question" aura lieu le 12 septembre de 16h00 à 17h00 avec la participation d'Anne Atlan.


    Lire la suite


  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Alexandra Boccarossa intitulée :

    Soutenance - Surveiller et agir. Le rôle du territoire dans la mobilisation et la mise en œuvre d’un réseau de suivi de la qualité des cours d’eau bretons (1992-2017)

    aura lieu le 11 octobre 2018 à 14h - Université Rennes 2.



    Lire la suite



  • Soutenance de Thèse
    La soutenance de Thèse de Mamadou Keita intitulée :

    Soutenance - Migration et accès aux services de santé dans le district de Bamako (Mali)

    aura lieu le 8 octobre 2018 à 14h - Université Rennes 2.



    Lire la suite

ESO Rennes

ESO-Rennes est une composante de l’Unité Mixte de Recherche « Espaces et Sociétés » (ESO n°6590) dont la direction est assurée par Emmanuelle Hellier. L’UMR ESO rassemble 260 membres (hors associés) répartis sur cinq sites : ESO-Angers, ESO-Caen, ESO-Le Mans, ESO-Nantes et ESO-Rennes. L’UMR ESO a pour tutelle en plus de chacune de ces 5 universités, le CNRS et Agrocampus Ouest. Elle compte l’EHESP également comme partenaire.

ESO-Rennes a pour directeur Florent Demoraes et Véronique Van Tilbeurgh en assure la responsabilité adjointe. ESO-Rennes regroupe 96 membres (hors associés) : 37 enseignants-chercheurs, 4 chercheurs CNRS, 1 ingénieure de recherche titulaire, 41 doctorants, 4 post-doctorants, 6 personnels techniques et administratifs (IT, ITA et BIATSS) et 5 PAST (professionnels enseignants associés). Les membres d'ESO-Rennes ont pour employeur : l’Université Rennes 2, le CNRS, Agrocampus Ouest, l’Université de Rennes 1, l’EHESP et l’ESPE.

 L’équipe est pluridisciplinaire (géographie, aménagement et urbanisme, sociologie, démographie, psychologie environnementale et économie territoriale).

Contact

Secrétariat :

Université Rennes 2
Maison de la Recherche en Sciences Sociales
Place du Recteur Henri Le Moal
35043 RENNES CEDEX

Tél : 02 99 14 17 86

Fax : 02 99 14 18 95

courriel (labo-esorennes @ univ-rennes2.fr)

 

Accès site restreint