ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Le Prix des universités pour la recherche attribué au PIEC

Le Programme Intelligence Environnementale Commun (PIEC) porté par les universités de Rennes 1 et Rennes 2 est lauréat du Prix des universités pour la recherche, attribué par France Universités (ex Conférence des Présidents d'Université) lors de son Congrès le 13 janvier dernier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Remis aux responsables scientifiques, Véronique Van Tilbeurgh (Université Rennes 2, ESO) et Luc Aquilina (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) ce prix récompense un programme innovant et ambitieux au travers duquel les universités rennaises et leurs partenaires inventent des intelligences collectives, respectueuses des équilibres entre activités humaines et environnement.

Créé en 2020, le Programme Intelligence Environnementale Commun (PIEC) associe les sciences environnementales, sociales et digitales, avec pour objectif de construire un lien entre science et société pour mettre en place des solutions et former les acteurs du changement. Le programme contribue ainsi fortement à la signature scientifique développée par le site rennais autour des grandes transitions sociétales et en particulier la transition environnementale.

Le PIEC est animé par plus d’une centaine de chercheur·e·s et d’enseignant·e·s-chercheur·e·s issu·e·s de 22 laboratoires. Ensemble, ils et elles expérimentent de nouvelles formes de recherche tout en promouvant des approches interdisciplinaires, mêlant, en particulier, des sciences de l’environnement, les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique.

Découvrez les lauréats : Trois questions aux lauréat·e·s du Prix des universités pour la recherche