ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire ESO-Rennes - Décrochage scolaire et accessibilité de l’offre de formation


Université Rennes 2 - Salle des conseils (bât P 7ème étage), du 19 Novembre 2018, de 9:30 à 12:00

Le prochain séminaire ESO-Rennes aura pour thème "Décrochage scolaire et accessibilité de l’offre de formation" et sera animé par Agnès Checcaglini, Patrice Caro et Arnaud Lepetit.

Cette communication s’appuie sur des recherches menées dans le cadre de l’ANR TEDS (Territoires et décrochages scolaires, ANR-14-CE30-0009). Les risques de décrochage scolaire relèvent d’une combinaison de facteurs, dont certains sont désormais bien identifiés et croissent avec leur accumulation. L’inégale répartition des risques de décrochage sur le territoire métropolitain interroge les effets de contextes territoriaux. L’accessibilité des établissements scolaires et les inégalités entre les territoires exprimées en temps d’accès témoignent de l’empreinte du territoire dans l’accès à la formation.

Au-delà de la mobilité quotidienne des jeunes, selon les échelles d’observation retenues, les effets de contextes territoriaux peuvent aussi être interrogés à travers la mobilité résidentielle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme en soulignant que le phénomène de métropolisation chez les jeunes semble transcender les différences de niveaux de diplômes.