ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Migrations

Parcours de vie, histoires de soins


Salle Pina Bausch - Bâtiment Erève - Campus de Villejean - Université Rennes 2, du 4 mars 2022 à 20h

Une lecture-spectacle qui donne à entendre, pendant une heure, des parcours de vies et de soins de personnes en migration et des soignants qui les accompagnent, issus d’une recherche au sein du CNRS. Lectures tout en délicatesse d’Anne-Cécile Hoyez (chercheuse au CNRS) et de Pascal Jarno (Médecin en santé public au CHU de Rennes), suivie d'un débat avec le public.

Le projet est une expérience de valorisation d’un programme de recherche associant Sciences Humaines et Sociales et Théâtre. Il rassemble les chercheurs du programme MIGSAN « Expériences de la santé et trajectoires de soins des populations primo-arrivantes en France », à savoir des géographes, des sociologues, médecins (santé publique et maladies infectieuses) et les comédiens de la Compagnie 3ème Acte, basée à Rennes.

La Compagnie du 3ème acte est familière des projets touchant aux aspects sensibles des rapports à la maladie dans les lieux de soins. Ensemble, les chercheurs et acteurs construisent un projet théâtral singulier, qui s’ouvrent à tous publics, et s’adaptent à tout lieux. Dans leurs travaux, les chercheurs de l’ANR MIGSAN ont collecté un ensemble de données de terrain (sous forme de récits et de notes de recherche) concernant les expériences de la santé des populations primo-arrivantes à l’échelle locale, à travers une étude menée dans cinq agglomérations françaises (Rennes, Strasbourg, Nantes, Caen et Poitiers). Le programme porte sur la prise en soin, l’entrée dans le soin et la circulation dans le soin des migrants atteints de VIH, d’hépatite, de migrantes enceintes ou ayant récemment accouché ou encore de migrants vivant en squat. Dans ce cadre, nous avons retenu l’idée d’initier un travail collaboratif avec une troupe de théâtre afin de construire une lecture mise en scène des données recueillies. Le travail permet de valoriser la parole, la voix, les actions des professionnels de la santé, du social et des migrants rencontrés par les chercheuses de l’équipe. La Cie 3ème Acte intervient donc dans cette recherche pour dresser le portrait sensible de ces parcours humains, sociaux et médicaux et pour rendre visible le long périple que vivent les migrants et leur interlocuteurs professionnels de santé sur le sol français.



Site du colloque