ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Apér-Eau scientifique

Usages et continuité écologique des cours d'eau en Bretagne. Remous autour de la gestion des rivières


Rennes, du 24 avril 2018

Le Rés-Eaux organise son premier Apér-Eau scientifique en Bretagne avec comme objectif de réunir scientifiques et grand public pour échanger sur la thématique de l'eau en Bretagne. A cette occasion, Caroline Le Calvez présentera ses travaux dans une intervention intitulée: « Usages et continuité écologique des cours d'eau en Bretagne. Remous autour de la gestion des rivières »

Résumé de l’intervention :

Depuis quelques années, des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau se sont développés en Bretagne. Leur objectif est de permettre aux poissons de circuler dans le cours d’eau et de retrouver des rivières moins contraintes par les aménagements humains. Dans ce cadre, de nombreux barrages et seuils sont désormais perçus comme des obstacles. Des opérations de réaménagement, d’abaissement, voire d’effacement ont lieu pour retrouver une continuité. Certaines voix s’élèvent contre ce qui est perçu comme une injonction publique à détruire des ouvrages structurants qui font partie du cadre de vie local. Des conflits ont émergé autour de certaines rivières. Ils interrogent tant sur la prépondérance de la dimension écologique de la restauration que sur le devenir des usages de l’eau, sur les attachements des individus et des groupes qui fréquentent et habitent les vallées.

Ces thématiques ont fait l’objet d’une analyse géographique sur laquelle nous nous proposons de revenir durant ce temps d’échanges. Il s’agira notamment de discuter sans visée partisane les effets sociaux et spatiaux de cette mesure environnementale sur les espaces de vallées.