ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire - (Dé)construire les sociabilités au regard de leurs manifestations spatialisées à l’interface rural/urbain

Séminaire Master 2 DYSATER (Dynamiques Sociales et Aménagement des Territoires) et DYSOTE (Dynamiques Sociales et Territoires)


Université Rennes 2, du 22 janvier 2018 de 14h à 18h

Ce séminaire est organisé par les étudiant-e-s du Master 2 DYSATER (Dynamiques Sociales et Aménagement des Territoires) et DYSOTE (Dynamiques Sociales et Territoires), dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre du cours « Ruralité et urbanité », animé par Y. Le Caro (MCF de géographie et aménagement des espaces ruraux à l'université Rennes 2).

Ce séminaire fait suite aux recherches réalisées dans le cadre de cet enseignement et qui porteront sur : le questionnement des sociabilités par leurs manifestations spatialisées à travers une étude sur les lieux de sociabilités (comme lieu de socialisation et de confrontation des modes d’habiter) d’une part, et par le biais d’une entrée thématique que représente la promenade du chien, vecteur ou non de sociabilités dans l’espace périurbain, d’autre part. Ces deux entrées peuvent nous permettre de questionner le concept de « rapport au lieu de vie » et ainsi « [d’]appréhender la manière dont les habitants du périurbain cohabitent et s'approprient (ou se partagent) l'espace communal » (B. Nougarèdes, J. Candiau et C. Soulard, 2017,p.76).

L'appel

Le programme