ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Où en est-on avec cette rupture Humains-nature ?Mercredi 7 octobre 2020 à 18H Maison de la Consommation et de l'Environnement de RENNES

 Rencontre dans le cadre de la Fête de la Science 2020 :
Il s'agit de proposer un moment de réflexion sur la façon dont on pense la relation entre les humains et le nature. En effet, l'intitulé du festival des sciences cette année, "les relations Hommes/nature" induit une dichotomie entre, d'un côté, ce qui relève des humains, de la culture, de la société et, de l'autre côté, l'existence d'une nature mue par ses propres dynamiques plus ou moins impactées par les hommes. Toutefois, de nombreux spécialistes ont montré le lien entre cette façon de penser la relation à la nature et la dégradation de la qualité de reproduction des socio-écosystèmes actuels. Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, d'autres façons de penser les solidarités entre les humains, les autres vivants et les choses naturelles sont expérimentées.
Ces réflexions seront menées sous la forme d'un atelier, l'idée est d'amener le public à prendre conscience de cette rupture culturelle à travers des exemples, puis de proposer des pistes pour réfléchir à des nouvelles solidarités avec le vivant et choses naturelles.

Par Véronique Van Tilbeurgh (veronique.vantilbeurgh @ univ-rennes2.fr)