ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire des doctorant·e·s ESO-Rennes 2019

Construire son objet de recherche en Sciences sociales : exemples de trajectoires


Université Rennes 2 - Salle Jacques Léonard, du 8 avril 2019 de 9h à 12h

A partir du récit d’expériences individuelles, l’objectif du séminaire est d’aborder les processus de construction des objets de recherche en sciences sociales. Il s’agira notamment de discuter des difficultés que tout chercheur peut rencontrer dans ce cadre, mais aussi des ressources qu’il peut mobiliser. Ce séminaire sera l’occasion de traiter des stratégies possibles pour concilier et équilibrer les différents éléments  pouvant influencer l’élaboration d’un objet de recherche : attentes divergentes  des parties prenantes, travail d’appropriation ou de mise à distance de l’objet,  dialectique et allers-retours entre les aspects théorique et empirique de la recherche. Nous souhaitons que ce séminaire donne lieu à un échange transversal, à la fois  entre disciplines, entre thématiques et expériences de recherche, et entre doctorant·e·s et enseignants-chercheur·e·s.

Programme :

  • Samira GABELJIC Difficulties and Challenges in the evolution of the subject of research on renewable energy resources
    Discutant : Yvon LE CARO
  • Virginie LOIZEAU De la construction de la qualité de l’air du logement à la gestion des risques respiratoires dans l’espace domestique : itinéraire d’un objet de recherche
    Discutantes : Alexandra FILHON / Isabelle SIFFERT
  • Ali ROMDHANI Le chemin d’une thèse : comment se réapproprier un travail de recherche
    Discutants : Mélanie CONGRETEL / Julien TORCHIN
  • Charlotte PORCQ Vers une définition pragmatique du paysage, entre plan local d’urbanisme et action paysagère
    Discutant.e.s : Anne ATLAN / Naïla BEDRANI

Chaque communication de 15 minutes sera suivie d’une discussion de la même durée, animée par un binôme doctorant·e-chercheur.e titulaire.Le séminaire se terminera par une discussion générale avec l’assemblée.

Le programme

L'affiche