ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Séminaire ESO-ARENES Gouverner par les cartes

3èmes journées


Rennes, du 24 mars 2017

Dans le cadre de la Chaire Territoires et Mutations Publiques de l'IEP de Rennes, les UMR Espaces et Sociétés et ARENES organisent un séminaire sur le thème "Gouverner par les cartes" lors de l'année universitaire 2016-2017. Sur les trois séances prévues, deux ont eu lieu:

- Le vendredi 25 novembre : La performativité des cartes et des découpages. Interventions de Guy Baudelle (ESO) et Romain Pasquier (ARENES). Discutants Pierre Wokuri (ARENES) et Emmanuelle Hellier (ESO)

- Le Vendredi 20 janvier : Cartes mentales et cartes des zones "sensibles". interventions de Sandrine Depeau (ESO) et Thomas Aguilera (ARENES). Discutants Sébastien Ségas (ARENES) et Benoît Feildel (ESO).

La séance du vendredi 24 mars prochain (13h30-16h30) à Rennes sera également composée de deux interventions:

- Boris Mericskay (MCF Géographie, UMR ESO CNRS, Rennes 2) sur "la gouvernance par les données spatiales : révolutions technologiques, changements de paradigmes". Discutant : Sylvain Le Berre (doctorant en science politique, Arènes, Sciences Po Rennes)

- Thomas Frinault (MCF Science politique, UMR Arènes, Rennes 2) sur "Communes nouvelles, intercos XXL : la réforme par les cartes du bloc local". Discutant : Régis Keerle (MCF Géographie à ESO et Rennes 1)

Les échanges scientifiques se prolongeront sur ce même thème "Gouverner par les cartes" en 2017-2018, notamment sous la forme d'une journée d'étude en 2018 avec appel à communications".