ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Vers un paysage de qualité : pour qui ? comment ?

Séminaire de coopération régionale transfrontalière


Université Rennes 2 (Amphithéâtre dans le bâtiment T) , du 12 et 13 mai 2022

Cette rencontre a pour but d’aider aux réflexions en matière de méthodes, de cadres conceptuels et de résultats sur l’élaboration d’une enquête régionale sur les représentations paysagères. Les résultats de cette dernière feront, ensuite, l’objet d’indicateurs sociaux à l’échelle de la région Bretagne.

Les objectifs de la rencontre sont pluriels :
- Rendre compte des différentes enquêtes qui ont eu lieu en Bretagne et qui sont en lien avec les paysages (tourisme, santé, etc.).
- Rendre compte des différentes méthodes pour mener une enquête sur les représentations paysagères habitantes.
- Rendre compte des différentes expériences qui ont permis la création d’indicateurs sociaux à partir d’enquêtes de terrain.

In fine, trois échelles d’analyse sont envisagées :
- l’échelle régionale pour connaître les résultats des enquêtes thématiques ;
- l’échelle nationale et celle des autres régions françaises où des enquêtes ont été menées spécifiquement sur les paysages ;
- l’échelle des régions transfrontalières où les résultats d’enquêtes paysagères ont permis l’élaboration d’indicateurs sociaux.

Par ailleurs, cette rencontre a pour objectif de mettre en perspective les finalités de l’enquête avec les enjeux opérationnels sur les territoires : quels liens avec les atlas de paysage et les autres atlas sur les territoires ? les plans de paysage ? les SCoT ? Comment l’enquête pourra-t-elle servir à une meilleure qualité paysagère ? Comment le paysage peut-il devenir un levier du politique ?

Télécharger le programme

Inscription obligatoire avant le 5 mai 2022 (places limitées)