ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L'individu au risque de l'environnement


Regards croisés de la psychologie environnementale



Dorothée Marchand (dir.), Sandrine Depeau (dir.), Karine Weiss (dir.) - 2014

Controversé, passionné, le débat sur l’environnement est au coeur de nos questionnements contemporains : raréfaction des ressources, changement climatique, augmentation des déchets, pollution de l’air, de l’eau, des sols...
Mais quel impact ces préoccupations majeures ont-elles sur chacun de nous ? Comment transforment-elles nos comportements et nos manières de penser ? Et  comment comprendre et imaginer nos modes d’habiter dans et avec cet  environnement qui, aujourd’hui, subit des mutations aussi profondes que rapides ?

Face à la diversité des rapports à l’environnement s’est développée en France, depuis  une trentaine d’années, la psychologie environnementale, une discipline en plein essor. Son objet : l’analyse des relations individu-environnement.

Cet ouvrage réunit des experts issus de champs thématiques et scientifiques divers qui, ensemble, dressent un état des lieux de la psychologie environnementale. Ils posent les jalons théoriques et méthodologiques de cette discipline à la croisée de  différentes approches scientifiques. Puis ils s’intéressent aux défis  socio-environnementaux (risques sanitaires, épidémiologie…). Enfin, à travers la  question des risques environnementaux, ils s’attachent aux relations que l’individu  entretient avec l’espace et le temps.

Un panorama sur un champ fédérateur de la psychologie et un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur les relations individu-environnement


Dorothée Marchand 
Sandrine Depeau 
Karine Weiss 

In Press
Ouvertures PSY
ISBN : 978-2-84835-286-2
300 p.