L’Amérique latine fait incontestablement rêver. Ses paysages, vastes étendues presque sans hommes, villes aux extensions interminables, versants densément peuplés couverts de parcelles en damier, participent de cette fascination. Mais à quoi correspondent-ils exactement ? Si les espaces sont une des dimensions de la vie de la société, que nous disent ceux de l’Amérique latine ? Confirment-ils le caractère exceptionnel du sous-continent ? La violence des rapports sociaux ? La domination renouvelée des États-Unis, l’influence des institutions internationales, celle des multinationales ? L’autonomie et le dynamisme de sociétés fondées sur une culture propre ?
Le présent ouvrage aborde ces questions à travers les relations des Latino-Américains avec les lieux où ils vivent. Ces relations sont le témoin du poids des inerties, une fois que des dynamiques ont été lancées, mais aussi le résultat de changements récents, dans le cadre de la mondialisation. Elles doivent également leurs particularités aux familles et aux sociétés locales ou nationales, qui par leurs pratiques et par leurs décisions politiques contribuent à la réorganisation permanente des espaces.
Les auteurs partent de ces espaces pour remonter vers les processus et les évolutions. À partir de ces géographies de plus en plus complexes mais toujours marquées par les héritages communs, ils proposent des éléments d’interprétation. Ces propositions doivent bien sûr beaucoup à des expériences individuelles, acquises sur des terrains particuliers. Elles ne sauraient être considérées comme définitives, mais ont été conçues comme une participation à un débat ouvert et actif.
Françoise DUREAU géographe et démographe, directrice de recherche de l’IRD, détachée comme professeure à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire MIGRINTER (UMR 6588 CNRS)
Vincent GOUËSET géographe, professeur à l’Université Rennes 2 et directeur de l’UMR 6590 – ESO
Évelyne MESCLIER géographe, chargée de recherche de l’IRD, membre de l’UR REFO de l’IRD et associée au laboratoire PRODIG
Presses universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 978-2-7535-0187-4