ACCÈS AU SITE DE L'UMR

L’accueil de la petite enfance


Services et aménagement du territoire



Olivier DAVID - 1999

La population enfantine est l’un des grands témoins de l’évolution démographique récente. L’érosion de la natalité et le recul de la fécondité expliquent la diminution du poids démographique de cette classe d’âge dans la population française. Elle a eu comme effet un renforcement de l’importance sociale de l’enfant. Par ailleurs, l’éclatement des structures familiales et l’augmentation du travail féminin ont créé de nouvelles exigences, aux conséquences directes sur la prise en charge quotidienne des jeunes enfants. Ces éléments ont encouragé les pouvoirs publics à promouvoir une politique d’accompagnement social des familles, qui passe en partie par le soutien au développement de services d’accueil.

La répartition géographique des jeunes enfants révèle des contrastes marqués. Concentrés sur les hauts-lieux du développement économique, ils délaissent les espaces les plus enclavés. Les grandes villes et leurs aires périurbaines sont très avantagées, alors que la densité enfantine s’affaiblit au gré de l’éloignement des centres urbains. Une lecture de type centre-périphérie trouve toute sa pertinence dans cette analyse démogéographique.

Dans un même ordre d’idées, la distribution des services offerts aux familles génère des disparités flagrantes. Les départements les plus urbanisés concentrent l’essentiel des structures sans pour autant satisfaire les besoins des parents. Les autres, moins bien équipés, disposent d’un réseau d’accueil généralement incomplet. De manière générale, la demande des familles est loin d’être satisfaite, tant dans les villes que dans les campagnes. Ces déséquilibres ne permettent pas de garantir l’égalité des chances entre tous les citoyens d’un territoire donné, quelle que soit l’échelle retenue.

Des mesures ont été envisagées par quelques collectivités territoriales pour atténuer ces différences. C’est le cas du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, dont les initiatives s’inscrivent dans une politique d’aménagement du territoire. Ainsi, les actions destinées à la petite enfance peuvent participer au développement d’un territoire local, d’autant qu’elles ont des impacts politiques et sociaux positifs.


Olivier DAVID maître de conférences à l’université de Rennes 2 (Rennes et Saint-Brieuc). Il est membre de l’équipe de recherche CNRS-UMR 6590 « Espaces géographiques et Sociétés ». Le présent ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat. Il a obtenu une mention spéciale au Prix Bretagne Jeune Chercheur (1999)

Presses Universitaires de Rennes
Espace et Territoires
ISBN : 2-86847-464-0
248 p.

Les régions et la politique de cohésion de l’Union européenne (2017)

Danielle Charles-Le Bihan, Guy Baudelle

Santé et territoires (2016)

Marcel Calvez

Musées d’art et développement territorial (2015)

Guy Baudelle, Gerhard Krauss, Jean-François Polo

Mobilités et changement urbain (2015)

Françoise Dureau, Thierry Lulle, Sylvain Souchaud, Yasna Contreras

L’Union européenne et la Turquie (2013)

Montabone Benoît

La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet d’une Europe polycentrique (2012)

Erik Gløersen

Quand les cours d’eau débordent. (2012)

Nadia Dupont, Frédérique Grelot, Véronique Van Tilbeurgh, Janique Valy, René Favier, Anne-Marie Granet-Abisset, Jean-François Tangy, Erwan Quesseveur

Les nouvelles périphéries urbaines. (2010)

Marc Dumont, Emmanuelle Hellier

Agriculteurs et territoires. (2007)

Yvon LE CARO, Philippe MADELINE, Geneviève PIERRE

Géographies de l’Amérique latine (2006)

Françoise DUREAU, Vincent GOUËSET, Évelyne MESCLIER

Bretagne. 150 ans d’évolution démographique (2005)

Jean Ollivro

Lorient (2004)

Florence Gourlay

Le Projet européen. (2004)

Guy BAUDELLE, Catherine GUY, Maurice BASLE, Pierre BRULE, Emmanuel BURON, Danièle CHARLES-LE BIHAN , Philippe CICHOWLAZ, Daniel COHN-BENDIT, Jean-Luc DELPEUCH, Patrick DOLLAT, Jean-François DREVET, Jean-Claude EBEL, Catherine FLAESCH-MOUGIN, Xavier GIZARD, Pierre HASSNER, Jacques LEVY, Henri MENDRAS

Le polycentrisme (2003)

Rémy Allain, Guy Baudelle et Catherine Guy

La santé, les soins, les territoires. (2002)

Sébastien FLEURET , Raymonde SECHET

Géographes en pratiques (1870-1945) (2001)

Guy Baudelle , Marie-Vic Ozouf-Marignier , Marie-Claire Robic

Investissements étrangers et milieu local (2000)

Vincent GOUËSET

La Bretagne en l'an 2000 (2000)

Conseil régional de Bretagne

L’homme à toutes vitesses (2000)

Jean Ollivro

L’accueil de la petite enfance (1999)

Olivier DAVID