ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien




Isabelle Danic (dir.), Olivier David (dir.), Sandrine Depeau (dir.) - 2009

Les travaux sur l’enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l’espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. 
Quels sont aujourd’hui les espaces de l’enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l’enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d’aujourd’hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd’hui et comment participent-elles à la représen- tation de l’espace des enfants et des jeunes ? 
Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu’horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produi- sent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des trans- formations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d’aujourd’hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l’exploration des rapports à l’espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l’enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. 
L’ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l’échelle micro (le logement) à l’échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l’approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l’espace.


Isabelle Danic maître de conférences en sociologie, chercheur de l’UMR 6590 ESO Espaces et Sociétés, université européenne de Bretagne-Rennes 2
Olivier David maître de conférences en géographie, chercheur de l’UMR 6590 ESO Espaces et Sociétés, université européenne de Bretagne-Rennes 2
Sandrine Depeau chercheure CNRS en psychologie sociale et environnementale, UMR ESO Espaces et sociétés

Presses universitaires de Rennes
Géographie sociale
ISBN : 978-2-7535-1027-2
280 p.

Ebola, géographie d'une crise sanitaire (2016)

Clélia Gasquet-Blanchard

Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien (2009)

Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau

Espaces de vie, espaces enjeux (2012)

Yves Bonny, Sylvie Ollitrault, Régis Keerle, Yvon Le Caro

Espaces en transactions (2008)

Raymonde Séchet, Isabelle Garat, Djemila Zeneidi

Les loisirs en espace agricole (2007)

Yvon LE CARO

Penser et faire la géographie sociale (2006)

Raymonde SÉCHET, Vincent VESCHAMBRE

Se déplacer pour se situer (2011)

Sandrine Depeau , Thierry Ramadier

Soundspaces (2015)

Claire GUIU, Guillaume FABUREL, Marie-Madeleine MERVANT-ROUX, Henry TORGUE, Philippe WOLOSZYN

Territoires en action et dans l’action (2007)

Rodolphe DODIER, Alice ROUYER, Raymonde SÉCHET