L'objectif du projet est d'étudier les reconfigurations socio-spatiales en cours dans les métropoles d'Amérique latine depuis les années 1980, en particulier l'évolution du peuplement et les nouvelles formes de différenciation sociale à l'intérieur de l'espace urbain. L'analyse comparée de 3 métropoles (Bogotá, Santiago, São Paulo) s'appuie sur une méthodologie commune, articulant une analyse à l'échelle métropolitaine et des études de cas sur des quartiers illustratifs des mutations en cours.
La collection de cartes METAL_maps est un des résultats du programme METAL (Métropoles d''Amérique latine dans la mondialisation : reconfigurations territoriales, mobilité spatiale, action publique) financé par l'ANR et l'AIRD. Dirigé par Françoise Dureau (IRD, affectée à Migrinter), ce programme est mené depuis 2008 par une équipe internationale de 25 chercheurs, dont Vincent Gouëset et Florent Demoraes (ESO-Rennes).
Les cartes thématiques réalisées sont utiles pour établir un premier diagnostic comparatif sur les trois villes. Elles permettent notamment de comprendre :
Elles permettent aussi d'avancer la réflexion sur :
Lien vers la collection de cartes
Lien vers les utilitaires développés à ESO-Rennes