ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Ramsar-ZH-CD29

Le partage des enjeux de préservation des milieux aquatiques avec les Finistériens


Financement :
  • Conseil départemental du Finistère

Partenaires :
  • Forum des Marais Atlantiques :

Sur la période Du 01/03/2019 au 30/11/2019

Contrat de collaboration entre le Département du Finistère (CD29) et l’Université Rennes 2, en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA)

La mission de l’équipe formée de quatre chercheuses et d’une ingénieure contractuelle est de développer des méthodes et documents d’accompagnement et de formation des acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une candidature RAMSAR, et plus globalement dans la prise en compte des zones humides et des milieux aquatiques. Précisément, il s’ est agi :

  • de mieux identifier les usages et les représentations des zones humides par les habitants, dans le but de documenter l’appropriation sociale et culturelle locale de ces milieux. Cette démarche compréhensive, qui postule que ces espaces font déjà l’objet d’une appropriation, permettra de mettre au jour à la fois les points d’appui, mais aussi les « angles morts » (les non-dits, les impensés) auxquels renvoient ces espaces. Cette analyse qualitative peut faire éventuellement émerger des leviers locaux pour faciliter la labellisation, soutenir la pérennisation du label, voire diffuser des « bonnes pratiques » dans la gestion des milieux aquatiques.
  • dans le cadre d’une démarche de concertation portée par le CD 29 (Cellule d’Animation des Milieux Aquatiques) et le Forum des Marais Atlantiques, de proposer des outils de sensibilisation pour les habitants et pour les élus locaux sur l’intérêt de préserver les zones humides comme des espaces à haute valeur écologique et paysagère, dans le cadre d’une labellisation ou non. Les outils envisagés sont notamment le lancement d’observatoires photographiques du paysage participatifs, les interactions avec l’éducation à l’environnement et les filières de formation initiale en tourisme (notamment formations professionnelles du tourisme).

Ces deux objectifs ont été poursuivis sur deux sites : la Baie d’Audierne principalement, les Monts d’Arrée, secondairement (mémoire de Master 2 Noémie Gontier, stagiaire au CD 29 de mars à septembre 2019).



Contacts :
laurence.ledu @ univ-rennes2.fr