ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Particité 3D - Usages numériques (environnements 3D) dans la concertation citoyenne en urbanisme

Cas de Rennes


Financement :
  • Région Bretagne

Partenaires :
  • Arts Pratique et Poétique (Rennes 2) :
  • CRG / CRAD, Université Laval (Québec) :

Sur la période du 01/11/2016 au 30/11/2017

Le projet Particité 3D vise à interroger les usages numériques, et plus particulièrement les environnements 3D, dans la concertation citoyenne en urbanisme. Il a pour ambition de réunir un collectif pluridisciplinaire de chercheurs autour d’un terrain d’analyse partagé afin de renouveler et hybrider les regards sur les médiations urbanistiques basées sur des outils 3D (simulation située, jeux vidéo, etc.). Les enjeux techniques, aussi bien que sociaux, communicationnels ou psychologiques seront ainsi conjointement abordés.

De plus, la démarche a une visée de recherche-action puisque l’analyse du terrain s’appuie sur les principes d’une recherche collaborative, où le collectif de chercheurs construit avec les acteurs impliqués dans le terrain (professionnels, associations, citoyens), une évaluation contributive des situations de participation citoyenne « augmentée ».

La concertation prévue en juin 2017 permet d’envisager une résidence de chercheurs (observation intensive et immersive pendant une semaine) qui sera préparée par une phase d’expérimentation des dispositifs 3D en version bêta et qui se conclura par la rédaction collaborative d’un guide sur les usages 3D et la participation citoyenne.



Contacts :
helene.bailleul @ univ-rennes2.fr