ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Accessibilité cognitive de l’habitat en milieu ordinaire


Financement :
  • Leroy Merlin


Sur la période 1 janvier 2016 - 31 décembre 2017

Dans le cadre d’un projet de micro-résidence coopérative en milieu ordinaire en cours de réalisation dans le département de l’Ile et Vilaine (35), une première étape sera franchie avec la livraison du « labo » pour l’hiver 2015. Réalisé sur la surface d’un T4 préexistant, le « labo » est un habitat constitué de deux studios et d’une salle connexe, situés au dernier étage d’un immeuble en milieu urbain, dans un quartier populaire, à proximité du métro.

Cet espace habitable et pré-aménagé sera dédié à des essais et des mises en situation pour des personnes avec un handicap cognitif ayant le projet d’une vie dans un logement en milieu ordinaire.

Ces essais de vie dans « le labo » se dérouleront sur une durée variable et choisie, avec ou sans accompagnement (les modalités de l’accompagnement sont elles aussi à expérimenter).

Ils permettront de s’essayer ou de confirmer un choix de vie, d’apprendre, de progresser, de travailler certaines situations spécifiques repérées préalablement, ou encore de les découvrir, etc.

Les aidants (parents, proches, amis, bénévoles, professionnels, etc.) et d’autres personnes intéressées pourront également bénéficier de cet habitat pour mettre à l’essai des projets d’accompagnement de personnes ayant un handicap cognitif en milieu ordinaire, pour anticiper et développer des actions de soutien à la vie domestique et quotidienne autodéterminée.

Cette recherche vise à repérer :

  • Les besoins spécifiques en matière d’adaptation de l’habitat concernant les personnes avec un handicap cognitif
  • Les différentes solutions envisagées/testées par les occupants du labo et celles retenues
  • Les arguments fondant les choix en matière d’adaptation du logement
  • La place du critère du contrôle de sa vie quotidienne par la personne directement concernée dans les choix et les arguments fournis

Une fois le contrat accepté et la convention signée, une page spécifique pour le contrat sera mise en ligne sur le site web de l’UMR. Le résumé sera la première des informations. Vous pourrez en adresser d’autres pour une mise en ligne par la suite, ainsi qu’un lien vers un site, un carnet de recherche… spécifique au projet.

 



Contacts :
eve.gardien @ univ-rennes2.fr