ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Accompagnement et formation des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques paysage à l’échelle départementale (CD35)


Financement :
  • Conseil départemental d'ille et Vilaine


Sur la période DU 01/07/2018 au 30/06/2020

Les paysages font partie de la compétence départementale des Espaces Naturels Sensibles. Ainsi, l’atlas des paysages du département d’Ille-et-Vilaine a été terminé en 2014 et inclut pour la première fois au niveau national un volet sociologique. Le projet a été en mené en concertation avec les services de l’état, chercheurs, élus / collectivités territoriales, acteurs locaux, paysagistes, sociologues.…

Des outils ont été développés pour diffuser l’information et valoriser le travail réalisé : le site internet - http://paysages-ille-et-vilaine.fr et un livret de synthèse. Suite à la mise en ligne de l’atlas, le Département a émis la volonté de mettre en place un programme d’actions en faveur des paysages d’Ille-et-Vilaine pour :

  • Assurer un suivi scientifique de l’évolution et de la dynamique des paysages en Ille-et-Vilaine
  • Diffuser la connaissance autour des paysages auprès d’un large public et en particulier des acteurs locaux (élus, techniciens des collectivités territoriales, entreprises …) sous formes d’ateliers techniques et thématiques sur le paysage.

 Dans ce cadre, le Conseil départemental a sollicité le laboratoire ESO-Rennes, UMR CNRS 6590 ESO, de l’Université Rennes 2 pour développer des documents d’accompagnement et de formation des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques paysage à l’échelle locale.



Contacts :
laurence.ledu @ univ-rennes2.fr