ACCÈS AU SITE DE L'UMR

MARIS (ANR)

Management and Risk analysis of an Invading plant Species


Financement :
  • ANR

Partenaires :
  • Gestionnaire : agrocampus ouest :
  • INRA :
  • ECOBIO :
  • MAD-nvironnement :
  • Universidade de La Laguna Tenerife :

Sur la période 2015-2017

Gestion et analyse de risque d’une plante invasive (Ulex europaeus (L.))
Apports de la modélisation de la niche socio-écologique et de la dynamique de population de l’espèce le long d’un large gradient climatique.

Production d'une analyse globale des risques liés à l'invasion biologique par une espèce végétale figurant parmi la liste des principales pestes végétales éditées par l'UICN.
Cette analyse reposera sur les résultats issus de trois sous parties : étude écologique, étude sociologique et modélisation de la dynamique de population.
L’étude approfondie de la niche écologique de l'espèce aura pour sous-objectif de mieux comprendre les conditions favorables à son installation et à sa persistance dans le milieu. L'étude de la niche écologique de l'espèce sera menée sur des individus provenant de zones où l'espèce est native mais également de zones où elle est invasive. Cela permettra d'appréhender un éventuel déplacement de niche de l'espèce. Un second sous-objectif sera de prédire ses possibilités d'expansion et pour ce faire, une étude de ses mécanismes de dispersion à longue distance sera également réalisée.
L’étude sociologique a pour sous-objectif l’analyse du traitement social de l’ajonc à travers l’articulation entre les dispositifs de gestion publics et les gestes techniques des praticiens.
La démarche de modélisation a pour objectif de pouvoir prendre en compte des processus démographiques locaux, déjà identifiés comme primordiaux, dans une représentation de l’espace à échelle régionale. L'ensemble des résultats issus des deux approches ainsi que du processus de modélisation permettront de bâtir les échelles de cotation du risque ainsi que les différents scenarii de l'analyse globale des risques.
L’analyse globale des risques a un triple objectif : i) synthétiser l'ensemble des informations disponibles nécessaires à la compréhension et à la gestion de ce processus d'invasion, ii) identifier les manques actuels et iii) proposer différents plans d'actions de maîtrise des risques à bâtir avec les gestionnaires de ces territoires envahis ou susceptibles de l'être. Ce plan de maîtrise des risques doit permettre une gestion sobre de cette invasion en accord avec les perceptions des acteurs du territoire concerné.

En savoir plus



Contacts :
catherine.darrot @ agrocampus-ouest.fr