ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Devenir aidant d'un proche atteint de la maladie de Parkinson, processus sociaux d'apprentissage et d'adaptation fondés sur l'expérience


Financement :
  • Fondation France Parkinson

Partenaires :
  • Université de Rennes 2 - ESO : Eve Gardien

Sur la période du 01/10/2020 au 01/10/2023

Bourse de thèse Fondation France Parkinson

Les proches-aidants d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson sont présents auprès d’elle d’au jour le jour. Ils participent à la gestion quotidienne de la maladie (soins, coordination, recherches d’information, stimulation), soutiennent moralement la personne, et s’occupent de différentes tâches journalières. Par cet engagement, la totalité de leurs activités et leur routine peuvent être entièrement transformées (conciliation avec l’emploi, avec les occupations familiales et personnelles, etc.). Face à cette situation, le proche, en devenant aidant, doit s’adapter et réaliser des apprentissages pour trouver des solutions à des problèmes peu communs. Il développe pour ce faire des savoirs et des ressources par l’expérience.

Ce projet de recherche vise à comprendre comment le proche-aidant s’adapte pour soutenir son proche malade, faire face à la situation, et aller bien pour lui-même et pour son proche. Le repérage et la collecte des ressources et savoirs issus de l’expérience est un levier pour l’amélioration de la qualité de vie des proches-aidants.



Contacts :
eve.gardien @ univ-rennes2.fr