ACCÈS AU SITE DE L'UMR

MOBILIB

Etude comparée des pratiques de mobilité quotidienne durable dans les métropoles d'Amérique latine : Bogota (Colombie) et Lima (Pérou)


Financement :
  • Région Bretagne

Partenaires :
  • Université Rennes 2, UMR ESO : Vincent Gouëset, Florent Demoraes
  • IFEA (Institut Français d’Études Andines) :

Sur la période du 01/01/2021 au 01/07/2023

Le Post-Doc Mobilib est rattaché à l’ANR Modural. Il fait suite au Contrat d’Ingénieur de Recherche occupé en 2020 (12 mois) par Jérémy Robert comme animateur scientifique de l’ANR Modural.

 Le projet interroge la question de la durabilité des navettes domicile-travail et domicile-étude dans 2 métropoles d’Amérique latine (Bogotá et Lima). Ces dernières rassemblent 10 millions d’habitants et sont marquées par une forte ségrégation socio-résidentielle et un modèle de croissance qui favorise l’étalement en grande périphérie plutôt que la densification des espaces centraux. Les jeunes ménages et les classes populaires sont ainsi relégués loin du centre, où sont concentrés les emplois. Les trajets domicile-travail s’effectuent donc sur de longues distances et dans des conditions très pénibles, car l’offre de transports collectifs est déficiente, l’automobile est inaccessible aux populations modestes, et la voirie est constamment engorgée. Dans les enquêtes d’opinion, les conditions de mobilité constituent le premier motif d’insatisfaction après l’insécurité. Dans ce contexte, et alors que le développement durable tend à s’imposer dans ces villes comme une norme pour les pouvoirs publics comme pour les citadins, la question des mobilités durables représente un défi majeur pour le XXIe siècle. Comment promouvoir des formes de mobilités plus durables, en améliorant la qualité de vie des populations ? Quels sont les leviers qui peuvent encourager les habitants à se reporter vers des modes ou des pratiques plus durables, et quels sont les blocages qui peuvent les en dissuader? Comment permettre aux habitants des périphéries populaires, qui connaissent les pires conditions de déplacement, d’accéder à des formes de mobilité plus durables ?

 

     Carnet de Recherche Modural (tenu par Jérémy)

 



Contacts :
vincent.goueset @ univ-rennes2.fr