ACCÈS AU SITE DE L'UMR

POPP-BREIZH

Finalisation de la plate-forme des observatoires photographiques du paysage POPP-Breizh, appui à la mise en oeuvre de la politique régionale du paysage


Financement :
  • Région Bretagne


Sur la période du 23/12/2016 au 22/04/2021

Un observatoire photographique du paysage (OPP) permet de comparer plusieurs images du même point de vue, au même cadre, mais à des moments différents. C’est un outil de suivi des évolutions du paysage et de mesure des impacts des politiques publiques, qui s’accompagne d’une dimension sensible et participative, par l’alimentation d’une mémoire collective dans les territoires, support à la construction d’une identité commune et source de projets.

La Bretagne est une des régions françaises les plus actives en déploiement des OPP : la plateforme des observatoires photographiques du paysage POPP-Breizh est issue d’un programme de recherche porté par le laboratoire ESO (CNRS/Université Rennes2), sous la responsabilité de Laurence Le Dû-Blayo et financé par le conseil régional de Bretagne. Validé en juin 2011 par le comité régional du paysage, le développement informatique de la plateforme a été cofinancé par le Conseil Régional, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

La plateforme régionale POPP-Breizh permet notamment la diffusion des séries photographiques accompagnées de la saisie de nombreuses métadonnées nécessaires à l’analyse de la diversité et de l’évolution des paysages. Un volet participatif destiné à mobiliser le grand public a été intégré dès la conception de l’outil (possibilité de contribuer au suivi photographique de certaines séries). Support de services attendus (mise en ligne des séries, stabilisation des métadonnées, diffusion auprès des acteurs et du public), la plateforme a rapidement porté ses fruits au-delà de ce périmètre, notamment sur deux aspects : la construction d’un réseau d’acteurs et le partage d’innovations. Elle est depuis 2018 portée par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (GIP OEB) au sein du pôle paysage. La POPP est un logiciel libre, évolutif, accessible à tous les porteurs d’OPP pour la diffusion et la gestion des photos et de leurs métadonnées.

Télécharger la plaquette de présentation

Voir les Publications et communications sur les OPP en Bretagne et le projet POPP-Breizh    



Contacts :
laurence.ledu @ univ-rennes2.fr