ACCÈS AU SITE DE L'UMR

SMARTRENNES (PUCA)

Acteurs et conduite du projet de smart city sur le territoire de Rennes Métropole : l’exemple de la plateforme 3DEXPERIENCECITY-Virtual Rennes


Financement :
  • PUCA

Partenaires :
  • UMR ESO 6590 - Université rennes 2 : Hélène Bailleul, Stéphane Loret, Marie‐Anaïs Le Breton, Boris Mericskay
  • Laboratoire PREFics - Université Rennes 2 : Bruno Chaudet, Jean‐Baptiste Le Corf
  • Laboratoire TVES - université de Lille 1 : Marc Dumont, Flavie Ferchaud

Sur la période Du 1er septembre 2018 au 28 février 2020

Durée 18 mois

La proposition de recherche SMARTRENNES s’intéresse à la mise en place des principes de la ville intelligente à l’échelle de la métropole rennaise. Lauréate de différents appels à projet de l’Etat, Rennes Métropole conduit depuis 2015 un projet de plateforme 3DEXPERIENCECITY‐Virtual Rennes avec des partenaires privés qui participe plus globalement à la mise en oeuvre d’un Service Public Métropolitain de la Donnée (SPMD) et d’une gestion innovante du territoire.
L’enjeu de la recherche est de comprendre quelles formes prennent les innovations tant du point de vue de la gouvernance que de la transformation des organisations qui ont en charge la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet urbain métropolitain. Dans cet objectif, un travail d’observation « embarquée » des travaux de la plateforme 3DEXPERIENCECITY‐Virtual Rennes sera mis en oeuvre, complété par une enquête par entretiens avec les principaux partenaires de son développement (PME, laboratoires) mais aussi de son usage (citoyens, associations, services de la métropole).



Contacts :
helene.bailleul @ univ-rennes2.fr