ACCÈS AU SITE DE L'UMR

Terres de sources

Outil structurant pour développer une économie locale soutenable au service de la transformation du territoire


Financement :
  • Programme d'Investissement d'Avenir - Action


Sur la période 01/01/2018 - 01/01/2019

Cette recherche a pour objectif de promouvoir une approche territorialisée et partenariale de l'innovation dans un contexte complexe de transition énergétique et écologique, numérique mais aussi sociale des territoires.

Historiquement engagée auprès des agriculteurs pour la protection de ses ressources en eau, la Collectivité Eau du Bassin Rennais cherche, de façon complémentaire aux autres actions qu'elle mène, à utiliser le levier économique pour les inciter à faire évoluer leur mode de production. L'idée est de développer une économie locale, en mobilisant les habitants et les acheteurs publics du bassin rennais pour les sensibiliser à acheter les produits des exploitations s'engageant dans une démarche de progrès. C'est dans ce contexte que la Collectivité Eau du Bassin Rennais, en partenariat avec Rennes Métropole et la Ville de Rennes, a trouvé une méthode permettant d'organiser des marchés publics affectés aux seules exploitations agricoles situées en amont des captages d'eau potable. Il s'agit d'une innovation nationale et européenne dans le cadre des marchés publics européens. Depuis 2015, cette innovation s'est concrétisée par deux marchés publics, l'un pour la restauration collective scolaire de la Ville de Rennes, et l'autre en cours pour 15 communes de la métropole. 20 producteurs ont été accompagnés pour répondre individuellement ou avec leur coopérative et l'industriel transformateur.

Complémentairement, la marque de territoire TERRES DE SOURCES déposée à l'INPI par la Collectivité aura pour objet d’associer les habitants rennais dans ce projet dès 2018, en leur proposant des produits locaux de qualité et à prix accessibles tout en étant rémunérateurs pour les producteurs. Le consortium de collectivités a pour ambition de fédérer toutes les politiques publiques autour de ce projet. L'objectif du projet est donc le développement des filières de production alimentaire, et aussi d'éco-matériaux et d'énergie.



Contacts :
catherine.darrot @ agrocampus-ouest.fr